Actualités

AWS Technical Days Paris

Retour sur le Tour de France AWS Technical Days à Paris

Les beaux jours et le soleil commencent à se retirer, mais dans le merveilleux pays du Cloud et de l’IT, le soleil est toujours présent ! En effet, EASYTEAM vous propose, au cours de 5 journées et dans nos 5 agences (Paris, Lyon, Lille, Nantes et Toulouse), un tour de France exceptionnel : les AWS Technical Days !

Le concept ? Faire découvrir aux amateurs (et même aux professionnels curieux) les fondamentaux du Cloud AWS afin de donner des clés rapides à ceux qui veulent approfondir leur savoir sur AWS et le tout gratuitement !

Présentation, architecture, gestion de compte, assistance technique… Tout le Cloud AWS a été décortiqué lors de cette journée intense et ludique.

Focalisons-nous sur l’édition parisienne, qui a eu lieu le jeudi 3 octobre 2019 dans les locaux d’EASYTEAM au sein de la Tour NOVA à La Garenne-Colombes. La journée a bien débuté avec un accueil et un petit-déjeuner qui ont permis aux différents stagiaires d’avoir un contact avec l’équipe Formation d’Easyteam. Cet accueil a notamment été salué par certains stagiaires qui ont trouvé l’équipe « aimable ».

Passons maintenant au contenu de cette journée, forte en informations et en passion(s) : la matinée a été chargée et s’est surtout soldée par une présentation générale d’AWS et du cloud afin de mettre les stagiaires dans les meilleures dispositions et attaquer sur le gros morceau de la matinée : les machines virtuelles. Celles-ci permettent aux utilisateurs de sauvegarder leurs données selon la région du monde et sont également exposées à une législation pointue.

Après une belle pause déjeuner, soldée par des échanges entre les stagiaires et notre formateur, qui ont permis à certains comme Christophe de souligner la clarté du contenu proposé, nous avons repris le chemin de notre journée de formation AWS avec une après-midi placée sous le signe de la sécurité avec comme problématique « Comment les services AWS garantissent notre sécurité sur le cloud ? »

Les projecteurs ont été portés sur l’architecture des réseaux AWS, notamment les VPC qui protègent les machines virtuelles. La cerise sur le gâteau est arrivée lorsque l’accent a été mis sur les différents services de stockage d’AWS : les SSD et les HDD, plus précisément sur le Amazon Simple Storage Service (S3), extensible à l’infini mais aussi très pratique au vu de la tarification.

Les AWS Technical Days ont permis à de nombreux stagiaires tels que Jessica et Ibrahima de découvrir l’environnement Cloud d’AWS grâce à cette journée riche en enseignements et en bonne humeur ! Pour celles et ceux qui seraient encore tentés par la découverte du monde complexe du cloud AWS, sachez que les inscriptions pour les sessions des 11, 18 et 25 octobre à Lille, Lyon et Nantes sont encore ouvertes !

Quant à nous, nous vous attendons très vite pour de nouvelles aventures pour vous aider à maîtriser le cloud avec toutes nos formations Amazon Web Services.

Droit Individuel à la Formation : plus de date limite pour l’utiliser !

Une des deux ordonnances présentée ce mercredi 21 août lors du Conseil des ministres de la rentrée permettra l'usage du reliquat des heures de DIF au delà de la précédente date butoir du 31 décembre 2020.

Fin de la date limite du 31/12/2020

Petit rappel : jusqu'en fin 2014, les salariés cumulaient des heures de formations dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce dispositif plafonné à 120 heures, soit 20h/an pendant 6 ans, a été remplacé au 1er janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF), loi du 5 mars 2014, lié à "la formation professionnelle, à l'emploi, et à la démocratie sociale". Le reliquat des heures de DIF cumulées jusqu'au 31/12/2014 étaient alors à utiliser avant le 31/12/2020.

Plus de limite de durée

Cette ordonnance présentée va mettre fin à cette date limite pour l'utilisation de son reliquat d'heures de DIF, à la seule condition que les bénéficiaires les saisissent sur leur compte formation avant le 31 décembre 2020. Une fois ces heures convertis en euros (comme le CPF), le montant correspondant pourra être utilisé sans limitation de durée.

Saisir ses heures de DIF

Si ce n'est pas déjà fait, n'attendez plus pour rentrer vos heures de DIF sur votre compte CPF, accessible sur le lien suivant : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/, si vous étiez salariés, vous pouvez retrouver votre solde d'heure sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ou sur une attestation spécifique remise par votre employeur en 2015.

Utiliser son CPF / DIF pour une formation informatique

Pour utiliser son CPF, il faut par exemple choisir une ou des formations préparant à une certification professionnelle éligible. Ces formations deviennent alors elles aussi éligibles de plein droit.

Retrouvez les formations cloud AWS éligibles au CPF, les formations open source éligibles au CPF mais aussi les formations Microsoft, les formations Oracle et tous nos parcours certifiants.

L’interview métier de Romain, Architecte solutions AWS

Bonjour Romain, peux-tu te présenter et expliquer tes fonctions chez EASYTEAM ? Je suis arrivé chez Easyteam il y a presque une décennie maintenant. Je suis consultant et mon métier consiste à accompagner les entreprises dans leurs choix d’architectures logicielles et dans la mise en place de solutions en adéquation avec leurs besoins. Ma carrière s’oriente désormais pleinement vers le Cloud, et notamment sur les technologies d’Amazon Web Services puisque je viens d’obtenir une 1ère certification de Solutions Architect. Ce choix est motivé par plusieurs facteurs : Avec l’arrivée du Cloud, le monde de l’IT a entamé une révolution qui va exploser dans les années à venir, et chez Easyteam nous souhaitons être acteurs de cela en accompagnant les entreprises à prendre ce virage de la plus belle des manières ; Il faut que les entreprises cessent d’utiliser leur énergie à maintenir des outils informatiques au lieu de l’utiliser à exercer pleinement leur vrai métier ; Si la transition vers le Cloud est bien pensée, on peut espérer faire économiser des sommes d’argent considérables aux entreprises ; Le Cloud permet de faire des choses impossibles à réaliser sur une architecture « on premise » ; Une partie de mon travail réside dans la réalisation de missions d’avant-vente. Je mène un travail d’analyse et de réflexion autour du contexte et des besoins du client pour lui proposer la solution la plus complète et la mieux adaptée d’architecture dans le Cloud, ainsi que la manière de migrer vers cette solution. Ensuite, après l’avant-vente, nous accompagnons les clients dans la mise en œuvre des solutions choisies en amont. Pour cela, nous avons la chance chez Easyteam d’avoir de plus en plus de spécialistes du Cloud. Nous travaillons ensemble pour concevoir des POC (Proof Of Concept), monter les architectures finales ainsi que les outils de migration et de bascule vers ces architectures. Pour lire la suite de l'interview : Cliquez ici.>

L’interview métier d’Eric, directeur technique

Bonjour Eric, peux-tu te présenter et expliquer tes fonctions chez EASYTEAM ? Eric Leygonie, je suis chez EASYTEAM et à l’agence de Toulouse depuis bientôt 10 ans. A l’époque nous étions au plus une trentaine de collaborateurs dont 5 sur cette agence. Je venais d’ORACLE où j’étais consultant Expert. En intégrant EASYTEAM, j’ai continué à faire des missions d’expertises sur le domaine de la base de données Oracle, mais j’ai rapidement pu me diversifier dans la société, et, si maintenant j’ai un intitulé de Directeur Technique, je réalise les taches suivantes en collaboration avec les autres régions : - Formateur Oracle Université pour les cours Nouvelles Fonctionnalités, RAC, Dataguard et Oracle VM. - Avant-vente pour l’établissement des clauses techniques des propositions commerciales. - Architecte Infrastructure pour les projets d’évolution - Auditeur des licences Oracle - Chef de projet - Consultant Expert Exadata pour l’installation et le patching des Databases machines - Consultant expert pour les installations ODA - Support niveau 3 pour notre équipe EMS - Technical Account Manager pour les clients de la région ayant un contrat EMS Pour lire la suite de l'interview : Cliquez ici.>

L’interview métier de Benjamin, Support Account Manager

Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter et expliquer tes fonctions au sein d’Easyteam ? Je suis diplômé d’un Titre d’Expert Informatique et systèmes d’information que j’ai réalisé en alternance chez EASYTEAM pendant les deux dernières années. J’exerce actuellement les métiers de DBA Oracle, Support Account Manager & Consultant Centreon : En tant que DBA Oracle mon rôle est l’Administration, Exploitation et Expertise des bases de données Oracle 10g/11g/12c sur des infrastructures de type Exadata / ODA / OVM. La mission de support account manager est liée à la gestion des comptes clients dans le cadre de leur contrat de support-infogérance. Pour lire la suite de l'interview : Cliquez ici.>